1928 : John Dal Piaz, Président de la Compagnie Générale Transatlantique, met à l'étude la construction, pour desservir la ligne du Havre à New York, d'un paquebot de "5 jours" afin de soutenir la concurrence du Norddeutscher Llyod qui annonce pour 1929 l'entrée en service des paquebot "BREMEN" et "EUROPA".
1929 : "BREMEN" conquiert le Ruban Bleu détenu jusque là par le paquebot "MAURETANIA" de la Cunard Line, en battant le record de la traversée de l'Atlantique à 27 noeuds 83 de vitesse moyenne à l'aller et de 27 noeuds 92 au retour.
24 octobre 1929 : Le "jeudi noir" de wall Street déclenche à New York la crise économique et monétaire qui va prendre des proportions mondiales.
29 octobre 1930 : La commande du paquebot est passée par le Président Octave Homberg, qui a succédé à Dal Piaz, à la société des Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët, sous le nom provisoire de T6.
26 janvier 1931 : Pose de la première tôle du T6 sur la grande cale des Chantiers de Saint-Nazaire.
Juin 1931 : La Compagnie Générale Transatlantique, atteinte de plein fouet par la crise, est au bord de la banqueroute. L'Etat intervient pour la renflouer et en prend le contrôle.
3 août 1931 : Un nouveau conseil d'administration prend en mains les destinées de la Compagnie. L'administrateur directeur général nommé est Henri Cangardel qui va être le principal artisan de son redressement.
18 octobre 1932 : Le T6 reçoit le nom de "NORMANDIE"
29 octobre 1932 : "NORMANDIE" est lancé à Saint-Nazaire, sous la résidence de Monsieur Albert Lebrun, Président de la République, Madame Albert Lebrun ayant accepté d'être la marraine du navire.
1933/1934 : Les dirigeants de la compagnie doivent mener un combat acharné au Parlement et dans l'opinion publique pour obtenir la poursuite des travaux et justifier la construction de "NORMANDIE".
mars 1935 : Une convention est enfin passée avec l'Etat qui règle le statut financier particulier du paquebot.
5/11 mai 1935 : "NORMANDIE" effectue ses essais sous le commandement du Commandant René Pugnet et du Commandant adjoint pierre Thoreux. les résultats sont excellents : le navire fait preuve de remarquables qualités manoeuvrières et atteint une vitesse de 32,125 noeuds sans utiliser sa puissance maximale. Toutefois des vibrations importantes affectent le tiers arrière du navire.
11 mai 1935 : pour sa première entrée au Havre, son port d'attache, "NORMANDIE" reçoit un accueil triomphal.
15/19 mai 1935 : Une grève des équipages de la Transat compromet l'inauguration et le premier départ pour New York. Elle est réglée par un arbitrage du Ministre de la Marine Marchande : Monsieur William Bertrand.
23/29 mai 1935 : Les cérémonies d'inauguration se déroulent au Havre sous la présidence du Président de la République et de Madame Albert Lebrun. "NORMANDIE" fait maintenant l'unanimité, que ce soit sur le plan de la technique ou sur celui de la décoration. L'inauguration officielle le 23 mai est suivie de multiples réceptions en l'honneur des chargeurs, de la presse, de la société havraise, des agents de voyage, d'une grande soirée de bienfaisance et de la consécration de la chapelle.
29 mai 1935 : Premier départ pour New York avec 1 216 passagers à bord, dont 830 en première classe, 308 en classe touriste et 123 en troisième classe.
Le paquebot appareille à 18h25 du quai Johannès Couvert au Havre. Il met en route libre à 19h28. Madame Albert Lebrun et Monsieur William Bertrand sont du voyage. De 23h15 au lendemain à 03h07, première escale à Southampton marquée par la réception des autorités britanniques.
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