CHEF D'OEUVRE d'ingénieur, il est voulu comme le fleuron de l'industrie française des "trente glorieuses".
Il doit être capable de relever le défi de la concurrence du transport de passagers sur l'Atlantique Nord vis-à-vis de la concurrence anglaise.
Mais la concurrence aérienne est déjà en lice depuis la fin des années 1950 et son avènement signe la fin des grands "liners". Le QUEEN MARY sera désarmé en 1967, le UNITED STATES en 1969 et PASTEUR, le dernier paquebot des Messageries en 1972.
Le choc pétrolier de 1973 a raison de FRANCE et le dernier grand "liner" français est désarmé en 1974.
Caractéristiques principales :
Longueur : 315,66 m - Largeur : 33,70 m - Tirant d'eau : 10,48 m
Déplacement : 57 607 tonnes - Vitesse aux essais : 35,2 nœuds
Puissance : 170 000 CV - Propulsion : turbines à vapeur - 4 hélices
Passagers : 2 032 - Équipage : 1 100
Mise en service : 19 janvier 1962
VIDEO Paquebot FRANCE & maquette au 1/150ème:
Vidéo d'une rencontre de modélistes à Leignes sur Fontaine, avec suivi du FRANCE en navigation.
Maquette navigante du FRANCE au 1/150ème
FRANCE au 1/150ème |
http://navalmodels.blogspot.fr/
Construction de la maquette au 1/150:
Longueur : 210 cm - Largeur: 22,5 cm
http://www.micarmor.fr/categorie-10978282.html