Le 29 mai 1935, Normandie entreprend son voyage inaugural vers New-York avec mille deux cent seize passagers sous la conduite du Commandant Pugnet et de son adjoint Thoreux.
Le 3 juin 1935, c'est l'arrivée du Normandie à New-York qui remonte l'Hudson salué par les bateaux pompes et ensuite escorté par une multitude d'embarcations
Les 2 171 milles de traversée de Bishop Rock à Ambrose ont été parcourus en 4 jours 3 heures et 2 minutes, soit à la vitesse moyenne de 29,94 noeuds.
Normandie devient le détenteur du Ruban Bleu dont la flamme est arborée en tête de mât.
Le navire accoste au Pier 88, acclamé par une immense foule et accompagné par la Marseillaise.
GALA NORMANDIE 2015
GALA NORMANDIE 2015
Lors de son voyage retour, Normandie bat son record de vitesse avec une moyenne de 30,31 nœuds.
Extrait de la revue 303 - ARTS, RECHERCHES ET CRÉATIONS
par François Robichon
Normandie, le plus grand, le plus rapide, le plus beau des paquebots est un enfant de la crise.
Conçu en 1928, Normandie apparaît être le symbole d'une volonté de dépassement de cette crise.
Cette merveilleuse technologie est aussi l'affirmation d'une manière de vivre, l'expression d'un style "à la française" qui aurait dû être celui de la grande moitié du XXe siècle qui n'aurait pas connu la deuxième guerre mondiale où Normandie disparaît.
L'objectif immédiat de Normandie, tout comme le palais du Trocadéro dressé pour l'exposition universelle de 1937 est de participer à la régression du chômage par la relance d'une industrie exsangue: Normandie pour sa réalisation fait appel à des compétences et des matériaux de toutes les régions de France.
Les emménagements du Normandie:
La Grande Salle à manger de première classe - longue de 86 m, large de 14 m et haute de plus de 9 m (hauteur des ponts A, B et C), elle constituait un exploit technique et architectural.
La Documentation sur le Normandie:
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