jeudi 28 janvier 2021

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Album photos avec les plus belles photos dans: "Mes maquettes"


jeudi 14 janvier 2021

LE CHAT DU BISMARCK

OSCAR était la mascotte embarquée à bord du Bismarck, un chat noir (et blanc) qui a réchappé du naufrage du Bismarck le 27 mai 1941. 





Il fut repêché par les marins du destroyer anglais Cossack qui le gardèrent à bord de leur navire. 

Cinq mois plus tard, le Cossack fut torpillé par un sous marin allemand au large de Gibraltar, mais Oscar fut à nouveau recueilli avec les survivants et trouva refuge sur le porte-avions Ark Royal où il fut surnommé Sam l'insubmersible.  















Trois semaines plus tard, le porte-avions Ark Royal fut également torpillé par le sous-marin allemand U81 le 14 novembre 1941, et Oscar sortit à nouveau indemne de ce troisième naufrage.

Il fut un temps hébergé à Gibraltar chez le gouverneur, puis rapatrié en Irlande du Nord pour mettre "patte à terre" à la Maison des Marins où il coula une retraite heureuse jusqu'en 1955.

Les Anglais pourtant amateurs de chats comme mascottes à bord de leurs navires ou plus anciennement comme prédateurs pour se débarrasser des rongeurs pour sauvegarder les stocks, les cordages ou le calfat, ont considéré Oscar ou Sam l'insubmersible comme un chat noir de mauvaise augure à bord de leurs navires.

Un pastel de Georgina Shaw Baker est exposé au National Maritime Muséum de Londres montrant Oscar après son premier naufrage. 



C'était une histoire de chat célèbre et bien amariné!

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mardi 12 janvier 2021

Paquebot "UNITED STATES"


Le plus rapide des Paquebots de l'Atlantique Nord, toujours détenteur du Ruban Bleu. 
Surnommé "The Big U" - Fleuron de la flotte US et emblème de la puissance Américaine d'après guerre par ses performances jamais égalées. Traversée de l'Atlantique Nord en 
3 jours, 10 heures et 40 minutes.
Construit comme Paquebot mais conçu pour servir très rapidement (en 48h) de transport de Troupes en cas de conflit. Capacité de transport de 15 000 hommes.

Principales caractéristiques:
Longueur: 301m - Largeur: 30,90m - Jauge Brute: 51 998Tx
Appareil propulsif: turbines à vapeur de 248 000CV - 2 hélices 5 pales + 2 hélices 4 pales
Vitesse maximum aux essais: 38,3noeuds
Mis sur cale le 8 février 1950
Mise en service le 23 juin 1951 - première traversée de l'Atlantique le 3 juillet 1952.
Mis hors service le 14 novembre 1969



Le SS United States est photographié ici lors de ses essais en mer. Photo de courtoisie de Charles Anderson.

Le design top secret et les chiffres de performance du SS United States ont été publiés pour la première fois par John R. Kane de Newport News Shipbuilding le 3 novembre 1977.
 
Le document de Kane, «The Speed of the SS United States », a été présenté à la réunion de la section Hampton Roads de la Society of Naval Architects and Marine Engineers.
 
Au cours de ses 17 années de service, le SS United States fut l'incarnation même du luxe et du confort transatlantiques d'un point de vue purement américain. 
 
Sa conception incorporait les normes les plus rigoureuses de la marine américaine, y compris une compartimentation stricte pour lutter contre les inondations et des salles des machines doubles pour fournir de la puissance au cas où l'une serait immobilisée. 
Les superstructures ont été entièrement construites en aluminium, ce qui a donné au navire un poids de seulement 45 400 tonnes, comparé aux  77 000 tonnes du Queen Mary de taille similaire. 
Son poids plus léger lui a permis de profiter pleinement de l'étonnante puissance de 247 785 chevaux produite par ses turbines. 
 
Alors que l'architecte naval Sir William Francis Gibbs surveilla de très près de préserver les caractéristiques et les performances du SS United States, les chiffres furent dévoilés quelques années après l'arrêt du navire. 

Concernant le secret de la vitesse des SS United States , Kane a écrit:
 
"Il s'agit, en termes simples, de combiner la puissance de conduite maximale que vous pouvez obtenir avec le déplacement le plus léger compatible avec le travail que le navire doit faire, et avec les lignes les plus longues, les plus fines et les plus propres qui serviront à faire un bon navire de mer sain. De plus, pourrait-on ajouter, en y ajoutant une patience et un soin infini dans les détails".
 
À tout moment, les cabines de cet emblématique paquebot américain étaient prêtes à céder la place aux milliers de couchettes, destinées à accueillir 15 000 militaires américains. 
Si le navire avait été mobilisé, il pouvait parcourir 10 000 milles nautiques (40% de la circonférence totale de la terre)  sans devoir souter une seule fois. 

La capacité unique du SS United States à passer d'un paquebot transatlantique à un navire de guerre est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les caractéristiques et capacités du navire sont restées confidentielles; ce navire fut un emblème national de la puissance maritime des Etats-Unis.

Vidéo sur un navire en attente - sa restauration pourrait le transformer en musée ou centre culturel




Blog Les Amis du Moonta-Lydia:
https://lydia-moonta.fr/2019/12/05/le-classement-des-plus-vieux-paquebots-au-monde-le-n7-le-ss-united-states/


Trophée du RUBAN BLEU























































































































https://www.youtube.com/watch?v=1TfP_pD2MNs
https://www.youtube.com/watch?v=wcu7AQYsDco
https://www.youtube.com/watch?v=AtXUAYkKOvA




Toujours à flot, le SS UNITED STATES CONSERVANCY met tout en oeuvre depuis 2011 pour
sauver le Paquebot et lui donner une seconde vie en voulant établir à son bord un musée et un centre culturel.




































Mise en chantier de la maquette du UNITED STATES au 1/150ème après examen du plan de forme original. Longueur 2,05m.






Construction du modèle réduit à l'échelle 1/150ème

















































La maquette en navigation, premiers essais à Civaux le 29 août 2020






















MODELE 3D