jeudi 28 janvier 2021
SITE WEB de MAQUETTES NAVIGANTES
jeudi 14 janvier 2021
LE CHAT DU BISMARCK
OSCAR était la mascotte embarquée à bord du Bismarck, un chat noir (et blanc) qui a réchappé du naufrage du Bismarck le 27 mai 1941.
Cinq mois plus tard, le Cossack fut torpillé par un sous marin allemand au large de Gibraltar, mais Oscar fut à nouveau recueilli avec les survivants et trouva refuge sur le porte-avions Ark Royal où il fut surnommé Sam l'insubmersible.
Trois semaines plus tard, le porte-avions Ark Royal fut également torpillé par le sous-marin allemand U81 le 14 novembre 1941, et Oscar sortit à nouveau indemne de ce troisième naufrage.
Il fut un temps hébergé à Gibraltar chez le gouverneur, puis rapatrié en Irlande du Nord pour mettre "patte à terre" à la Maison des Marins où il coula une retraite heureuse jusqu'en 1955.
Les Anglais pourtant amateurs de chats comme mascottes à bord de leurs navires ou plus anciennement comme prédateurs pour se débarrasser des rongeurs pour sauvegarder les stocks, les cordages ou le calfat, ont considéré Oscar ou Sam l'insubmersible comme un chat noir de mauvaise augure à bord de leurs navires.
Un pastel de Georgina Shaw Baker est exposé au National Maritime Muséum de Londres montrant Oscar après son premier naufrage.
C'était une histoire de chat célèbre et bien amariné!
Visitez le site des maquettes navigantes:
mardi 12 janvier 2021
Paquebot "UNITED STATES"
Le plus rapide des Paquebots de l'Atlantique Nord, toujours détenteur du Ruban Bleu.
Surnommé "The Big U" - Fleuron de la flotte US et emblème de la puissance Américaine d'après guerre par ses performances jamais égalées. Traversée de l'Atlantique Nord en
3 jours, 10 heures et 40 minutes.
Construit comme Paquebot mais conçu pour servir très rapidement (en 48h) de transport de Troupes en cas de conflit. Capacité de transport de 15 000 hommes.
Principales caractéristiques:
Longueur: 301m - Largeur: 30,90m - Jauge Brute: 51 998Tx
Appareil propulsif: turbines à vapeur de 248 000CV - 2 hélices 5 pales + 2 hélices 4 pales
Vitesse maximum aux essais: 38,3noeuds
Mis sur cale le 8 février 1950
Mise en service le 23 juin 1951 - première traversée de l'Atlantique le 3 juillet 1952.
Mis hors service le 14 novembre 1969
Le SS United States est photographié ici lors de ses essais en mer. Photo de courtoisie de Charles Anderson.
Vidéo sur un navire en attente - sa restauration pourrait le transformer en musée ou centre culturel
https://www.youtube.com/watch?v=1TfP_pD2MNs
Toujours à flot, le SS UNITED STATES CONSERVANCY met tout en oeuvre depuis 2011 pour
sauver le Paquebot et lui donner une seconde vie en voulant établir à son bord un musée et un centre culturel.
Construction du modèle réduit à l'échelle 1/150ème