jeudi 14 janvier 2021

LE CHAT DU BISMARCK

OSCAR était la mascotte embarquée à bord du Bismarck, un chat noir (et blanc) qui a réchappé du naufrage du Bismarck le 27 mai 1941. 





Il fut repêché par les marins du destroyer anglais Cossack qui le gardèrent à bord de leur navire. 

Cinq mois plus tard, le Cossack fut torpillé par un sous marin allemand au large de Gibraltar, mais Oscar fut à nouveau recueilli avec les survivants et trouva refuge sur le porte-avions Ark Royal où il fut surnommé Sam l'insubmersible.  















Trois semaines plus tard, le porte-avions Ark Royal fut également torpillé par le sous-marin allemand U81 le 14 novembre 1941, et Oscar sortit à nouveau indemne de ce troisième naufrage.

Il fut un temps hébergé à Gibraltar chez le gouverneur, puis rapatrié en Irlande du Nord pour mettre "patte à terre" à la Maison des Marins où il coula une retraite heureuse jusqu'en 1955.

Les Anglais pourtant amateurs de chats comme mascottes à bord de leurs navires ou plus anciennement comme prédateurs pour se débarrasser des rongeurs pour sauvegarder les stocks, les cordages ou le calfat, ont considéré Oscar ou Sam l'insubmersible comme un chat noir de mauvaise augure à bord de leurs navires.

Un pastel de Georgina Shaw Baker est exposé au National Maritime Muséum de Londres montrant Oscar après son premier naufrage. 



C'était une histoire de chat célèbre et bien amariné!

Visitez le site des maquettes navigantes: 

http://modelisme-bateaux.e-monsite.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire