LA VOIX du NORMANDIE S'EST FAIT ENTENDRE
En 2010, à l'occasion du 75ème anniversaire de la première arrivée du paquebot Normandie à New York le 3 juin 1935, le musée maritime South Street de New York a fait appel au collectionneur Conrad Milster qui possède le jeu des sifflets à vapeur du paquebot mythique.
Connecté à un réseau souterrain de vapeur rue Fulton, le triple-sifflet a fait résonner dans la ville des notes longtemps oubliées.
Monsieur Conrad Milster est un des quatre ingénieurs en chef de l'institut Pratt à New-York, considéré comme le gardien du temple des secrets de la centrale à vapeur qui reste la plus ancienne centrale de production d'électricité à vapeur privée des Etats Unis.
Il est le détenteur du sifflet du Normandie depuis plus de 35 ans, après avoir été utilisé à la centrale de Bethelem Steel en Pennsylvanie, pour appeler les ouvriés au travail jusqu'à la fermeture de l'usine dans les années 1980.
Le sifflet est en laiton massif de 300 kilos et connu sous le nom de "carillon à 3 notes", car chacune des trois cloches produit un son différents, reproduit un accord grave comme celui d'une corne de brume.
C'était l'un des plus grands sifflets à vapeur de son époque tels que ceux des plus grands paquebots du début du XXe siècle Titanic ou Aquitania.
Les spectateurs de South Street ont crié et applaudi, lorsque le sifflet relié au réseau de vapeur souterrain, a craché pendant quelques brefs instants, son panache blanc en émettant le puissant souffle de vie du paquebot mythique.
Normandie, le paquebot de luxe français, était connu comme le moyen le plus rapide et le plus à la mode pour se rendre en Europe dans les années 1930.
Le fantôme du navire, s'est fait entendre par sa voix 75 ans ans jour pour jour après sa première arrivée dans le port New-Yorkais.
Vidéo de cet évènement particulier et exceptionnel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire